Penacho pour un ami (Fr 🇫🇷)

Certains objets ne sont que des objets. Et d’autres… sont une âme. Ce n’est pas de l’encre sur du papier mais un souffle capturé.

Les Chromas (les pigments sur la photo) ici sont vivants, imprégnés d’un monde oublié. Le vert n’est pas une couleur ; c’est le souvenir chatoyant de 400 quetzals volant en liberté au-dessus des jungles de Méso-Amérique. Chaque plume se souvient du soleil sur son dos. Si ces plumes pouvaient parler, elles diraient simplement : « Raconte notre histoire. »

La turquoise est l’écho de l’eau sacrée, la couleur des cieux vus du sommet d’une pyramide. Et l’or… l’or n’est pas du métal, c’est de la lumière solidifiée, le pouvoir divin d’un empereur qui pouvait parler aux dieux. Il se souvient du son de l’armée aztèque marchant hors de Tenochtitlan.

En tant que Mexicain, j’ai grandi en lisant des histoires à son sujet. Le grand Penacho, les penachos de Nezahualcóyotl. C’était une légende, le symbole d’un monde qui était le nôtre.

Je m’imaginais combattant aux côtés des grands Tlatoanis. Je l’ai finalement vu de mes propres yeux… non pas à Mexico, mais à des milliers de kilomètres de là, dormant derrière une vitre dans un musée à Vienne.

C’était surréaliste. Le musée était rempli de Mexicains; mon frère et moi pouvions parler espagnol toute la journée et être parfaitement compris. Et à ce moment-là, je n’ai pas ressenti de colère, mais une profonde tristesse. La tristesse de voir que d’autres cultures accordent parfois plus d’attention à nos objets anciens que nous-mêmes. Mais aussi, de la reconnaissance. Car ce magnifique objet, plein de couleurs et d’histoires, est aussi un morceau de notre histoire commune, même avec les Habsbourg. (La maison de Habsbourg-Lorraine a eu 640 ans de règne ininterrompu.)

C’est un pont à travers le temps, à travers les continents, invitant tout le monde à découvrir le Mexique.

Et toi, quelle est cette histoire que seul toi connais ? Y a-t-il une partie de ton histoire ou de ton patrimoine qui vous semble vivante, même si vous ne pouvez pas la toucher ?

Racontez-moi son histoire dans les commentaires. Je veux vraiment les connaîtres.

Et comme toujours, si l’une de vos cartes postales renferme un monde que vous souhaitez partager, voici la PO BOX: 785 Oak Grove Rd Ste E2 #1020 Concord, CA 94518 

À la prochaine carte postale. See you in the next #PostalizedPlane

Scroll to Top